Aller au contenu principal
Fermer

République tchèque-Babis jugé pour fraude avant la présidentielle
information fournie par Reuters 04/01/2023 à 11:25

PRAGUE, 4 janvier (Reuters) - Le milliardaire tchèque et ancien Premier ministre Andrej Babis a de nouveau comparu devant la justice mercredi dans le cadre de son procès pour fraude aux subventions européennes, à dix jours d'une élection présidentielle dont il est l'un des favoris.

L'homme d'affaires qui a fait fortune dans l'agroalimentaire est accusé d'avoir temporairement séparé deux de ses entreprises en 2007 pour rendre l'une d'elles éligible à une subvention de deux millions d'euros de l'Union européenne.

Andrej Babis, devenu par la suite ministre des Finances puis Premier ministre à la tête du parti populiste ANO, a toujours contesté avoir agi de manière illégale. Il n'a fait aucune déclaration à son arrivée au tribunal mercredi.

Écarté du pouvoir fin 2021 par une coalition d'opposition menée par l'actuel chef du gouvernement Petr Fiala, bien que son parti soit arrivé en tête des élections législatives, Andrej Babis, 68 ans, fait figure de favori pour succéder à son ancien allié, le président Milos Zeman, dont le second mandat s'achève au mois de mars.

Même s'il était jugé coupable, le patron du conglomérat Agrofert pourrait faire appel de sa condamnation et ainsi participer à l'élection présidentielle dont le premier tour se tiendra les 13-14 janvier.

Cependant, une condamnation pourrait inciter des électeurs indécis à lui préférer l'ancien chef d'état-major de l'armée tchèque et du Comité militaire de l'Otan Petr Pavel, ou l'économiste et universitaire Danuse Nerudova, qui font quasiment jeu égal avec lui dans les sondages.

Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue, un second tour entre les deux candidats arrivés en tête aura lieu les 27-28 janvier.

(Reportage de Robert Muller, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne passe près d'un bouquet déposé sur une stèle du Mémorial de l'Holocauste à Berlin, le 30 septembre 2024 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 05.03.2026 04:03 

    Un jeune Syrien, accusé d'avoir poignardé un touriste par conviction islamiste et antisémite devant le Mémorial de l'Holocauste à Berlin, sera fixé sur son sort jeudi avec le verdict du tribunal attendu dans la journée. Cette agression était survenue deux jours ... Lire la suite

  • Le logo de Google lors d'une conférence de presse à Berlin, le 11 novembre 2025 ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:59 

    Avec l'inauguration jeudi d'un centre d'intelligence artificielle de Google à Berlin, l'Allemagne vise à rattraper son retard dans ce domaine technologique clé, même si dans l'immédiat en tout cas, elle ne peut se passer des mastodontes américains. Niché dans la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre chinois Li Qiang livre un rapport lors de l'événement des "Deux Sessions", à Pékin, le 5 mars 2026 ( POOL / Florence Lo )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:53 

    La Chine se fixe un objectif de croissance de 4,5 à 5% en 2026, le plus bas depuis des décennies dans un contexte intérieur et international incertain, indique un rapport gouvernemental publié jeudi. Le géant asiatique a par ailleurs annoncé que son budget de la ... Lire la suite

  • Le destroyer Choe Hyon mène un essai de missile, dans un lieu non précisé en Corée du Nord, le 5 mars 2026 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:32 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé que Pyongyang était en train d'équiper sa marine d'armes nucléaires, alors qu'il supervisait cette semaine les essais d'un destroyer présenté comme ultramoderne, ont rapporté jeudi les médias d'Etat. "L'armement de ... Lire la suite

Pages les plus populaires